Présentation de l'auteur

Mis à jour le  18 avril 2016

Patrick Simon

Né à Metz (France) le 5 mars 1953,  Patrick Simon  a la double nationalité canadienne et française. Il  vit entre la France et le Québec.

Membre titulaire de l'Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois (UNEQ) depuis 2004

Membre titulaire de la Société Littéraire de Laval (Québec / Canada)

Directeur de la revue littéraire La Revue du Tanka francophone depuis 2007

Directeur des Éditions du tanka francophone depuis 2008

Plusieurs de ses livres déjà à la Bibliothèque nationale du Québec ou à la Bibliothèque nationale de France

Poésie Mes articles dans la presse

Ma bibliographie officielle

Et sur Centr'Art

 

Ce que disait de moi, mon premier éditeur :

"L'écriture ainsi utilise plusieurs registres de la sensation, de l'émotion et des sentiments pour nous parler de l'existence humaine à travers des interrogations que nous pouvons nous poser en cette fin de siècle. le choix est clair. C'est celui de la quête d'humanité. 

Il en va ainsi à travers les essais tels que "Toxicomanie : mythes et réalités" (1984), "Chemins vers l'autre" (1990) ou de son "dictionnaire de la tolérance et de la citoyenneté" (1999). Cela se ressent également dans ses deux romans "Emoi et toi" (1994) ou "Esquisse des sentiments" (1996), voire dans son prochain roman "Impur".

En auteur sensitif et passionné, Patrick Simon apporte sa contribution humaniste dans un monde à la recherche de nouvelles valeurs. Valeurs augurées à travers ses écrits."

Christian Lacour, Éditeur

Depuis 1791, la dynastie OLLÉ LACOUR vit au service de la chose écrite, de l'imprimerie à l'édition, en passant par la diffusion.
Les ancêtres colporteurs qui ont sillonné toutes les régions de France ont laissé à Christian Lacour, directeur des Éditions, le goût des voyages prospectifs dans l'hexagone, permettant des contacts profitables à tous.

Ainsi en diffusant ses propres auteurs, l'éditeur aux aguets, découvre de nouveaux talents et exhume des ouvrages importants, devenus introuvables, qu'il se fait un plaisir de ressusciter pour la plus grande satisfaction des petites patries concernées.

A côté de ces monographies locales, de biographies, essais, romans, poésie, d'ouvrages consacrés à l'ésotérisme ou à la cuisine locale, les éditions Lacour réalisent de très beaux livres, aussi admirable par leur présentation matérielle, illustration, papier, couverture, que par leur intérêt intrinsèque, parfois national et même international, comme ces rééditions de précieux Dictionnaires des siècles derniers qui sont vendus jusqu'au Japon.


Christian Lacour Éditeur
25 bd Amiral Courbet
30000 Nîmes France.

 

Mes éditeurs :

*******

*******

Éditions du tanka francophone
Éditions du tanka francophone

 

*******

Éditions Cabédita

 

 

Quelques sites utiles pour un écrivain :
  • Tout savoir sur l'ISBN (Le numéro international normalisé du livre (ISBN) est un numéro international lisible électroniquement qui identifie sans ambiguïté un ouvrage)
  • L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) . L'Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d'écrivains. Elle travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l'étranger, de même qu'à la défense des droits socio-économiques des écrivains.
  • Copibec (Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction)

 

 

 
Tout a commencé par la poésie en 1968... (mais étymologiquement, Poiésis c'est "action de faire"). Probablement, j'ai été  encouragé par un professeur de français, lui-même poète et chanteur. Puis, peu à peu, mon écriture s'est transformée en "écritudes" qui transposent librement mon expérience personnelle.

A travers les romans qui poursuivent les chemins vers l'autre ou dans mes essais humanistes, c'est toujours la même quête : celle de l'humanitude... Comme pour Hermann Hesse, c'est "l'homme à la poursuite de lui-même."